Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.
Voici le saumon gravlax que j'ai utilisé dans ces cônes.
Ingrédients :
2 filets de saumon d'environ 300 g
50 g de gros sel de Guérande
50 g de sucre
3 g de mignonnette de poivre
3 g de poivre de sichuan
3 g de graines de coriandre
3 g de graines de moutarde
Préparation :
Passer le saumon sous l'eau, le sécher minutieusement avec du papier absorbant. Conserver la peau et les écailles.
Dans un mortier, écraser le poivre en à steak, le poivre de sichuan, les graines de coriandre et de moutarde.
Mélanger au gros sel et au sucre.
Sur du papier aluminium, verser une couche de cette préparation, poser le premier filet de saumon, côté peau sur le sel, le second côté chair, tête bêche sur le premier.
Recouvrir du reste de la préparation.
Tous les côtés du saumon doivent être couverts de préparation au sel.
Fermer le papier.
Réserver au réfrigérateur 48 heures.
Bien nettoyer les filets.
Retirer la peau.
Faire des tranches fines de saumon.
A déguster nature sur une tranche de pain frais, avec de la salade, etc . . .