J'avais repéré, il y a quelques mois un gâteau méridional, sur le Thuries-Gastronomie magazine. Il était à base de courgettes, fenouil, aubergines et poivrons. J'ai préparé un ersatz avec ce que j'avais dans le réfrigérateur. C'est excellent, je pense avoir trouvé ma recette de l'été.....
ou pour la préparationici : 380 g d'olives noires dénoyautées 1 cuillère à café de câpres 10 anchois à l'huile d'olive 1 gousse d'ail le jus d'un demi citron Huile d'olive
Préparation :
Préparer la tapenade. Couper les poivrons en 4, les épépiner. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, faire revenir les poivrons à feu vif 5 minutes en es remuant, puis continuer la cuisson à feu doux à couvert 40 minutes, saler et poivrer. Réserver. Peler les aubergines, les couper en tranches, les faire revenir dans de l'huile afin qu'elles soit dorées, saler et poivrer, égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
Dans un moule à gateau, alterner une couche de lamelles de poivrons et une couche d'aubergines, parsemer chaque couche de pulpe d'ail et de tapenade.
Allumer le four à 120°, cuire ce gâteau 50 minutes.
Démouler le gâteau, il peut se manger chaud ou froid.