Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.
La saison des anniversaires commence dans notre famille, elle va s'intensifiant jusqu'au mois de juin où nous sommes au top dans le "souffler de la bougie", après une pause estivale elle reprend en octobre pour nous faire patienter en attendant les fêtes de fin d'année.
Ma mission, si je l'accepte, sera de réfléchir à une recette par anniversaire ; pour l'anniversaire d'une amie, aujourd'hui, j'ai pensé à un croustillant de brandade au lait de coco, réduction d'orange et miel.
Cette recette m'a été inspirée d'après celle d'Aymeric Pataud repérée sur "La cuisine aux huiles essentielles"
"Craquant de brandade à la noix de coco et à la mandarine"....
pour 6 personnes :
Brandade :
1 boîte de brandade de 200 g
300 g de pomme de terre
60 cl de lait de coco
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de thym
Fleur de sel de camargue
Poivre
Tartelette :
6 feuilles de bric
50 g de beurre fondu
2 oranges non traitées
4 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de thym
50 g de sucre en poudre
Allumer le four à 180° ou thermostat
Préparer la brandade.
Éplucher et tailler les pommes de terre en dés. Ajouter l'ail haché et le thym. Recouvrir avec 40 cl de lait de coco et de l'eau si nécessaire. Porter à ébullition laisser cuire doucement jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Préparer les tartelettes : Découper 12 disques de 15 centimètres dans les feuilles de bric, les badigeonner de beurre fondu, mettre dans des moules à tartelette de 10 cm de diamètre, poser sur le dessus un deuxième moule pour maintenir la feuille pendant la cuisson.
Enfourner 10 minutes .
Prélever le zeste des oranges, les découper en fin bâtonnets, les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Les égoutter puis les rafraîchir à l'eau froide. Les mettre dans une casserole avec 20 cl d'eau et 50 g de sucre en poudre, les faire confire 30 minutes à feu très doux.
Presser le jus des oranges, ajouter la gousse d'ail écrasée et le miel. Faire caraméliser 5 minutes. Ajouter la sauce soja et le thym, laisser réduire, la sauce doit être sirupeuse.
Garnir les tartelettes de brandade, décorer avec les zestes confits, napper de sauce à l'orange. Déguster chaud