Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.

Publicité

Gras double à la lyonnaise



J'ai découvert cette préparation dans un bouchon lyonnais j'ai beaucoup aimé, elle change de la préparation à la méridionnale ici.



Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de gras double cru
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
Sel, poivre
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
2 carottes
2 l de bouillon de légumes
1 bouquet garni

2 oignons
2 échalotes
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
Sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile


Préparation :

Faire tremper les gras double dans un grand volume d'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, pendant 2 heures.
Bien les rincer. Mettre dans un cocotte, les couvrir d'eau, saler,  faire blanchir 20 minutes à partir de l'ébullition.
Égoutter, rincer.
Peler l'oignon et les carottes. Piquer l'oignon avec les clous de girofle.
Mettre les gras double dans une cocotte, ajouter l'oignon et les carottes, couvrir avec les 2 l de bouillon, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni.

Laisser cuire à couvert et à feux doux 4 heures.
Égoutter, retirer les légumes.
Couper chaque morceau en lamelle de 0,5 centimètre.
Réserver.
Éplucher et couper les oignons et les échalotes en brunoise.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire fondre les oignons et échalotes pendant 15 minutes.
Ajouter les gras double, faire rissoler une dizaine de minutes.
Saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail écrasée, cuire encore deux minutes.
Réserver au chaud dans l'assiette de service.


Déglacer la sauteuse avec le vinaigre, cuire une minute puis verser dans chaque assiette.
Déguster chaud.



Bonne journée. A demain.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mon mari a essayé la recette et c'était excellent ,il s'est régalé! un grand merci
Répondre
C
<br /> alors ça, j'ai jamais pu me résoudre à en faire, en gouter ou même être dans la même pièce; mais je dois reconnaitre que ta photo en fait une jolie présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les produits tripiers sont rarement préparés et ne figurent qu'exceptionnellement à la carte des restaurants, cette recette donne envie d'essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Belle recette.Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'en ai deja vu as les bouchons lyonnais mais je n'ai jamais vraiment ete tenter je ne suis pas vraiemnt abats et produits tripiers<br /> <br /> <br />
Répondre