Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.

Publicité

Entre le fraisier et la charlotte . . .

 




2012 0459



Ingrédients pour un gâteau de 25 cm ( 16 personnes )

30 biscuits roses de Reims ici

Multiplier les ingrédients par deux.
2012 0442
Ingrédients pour la crème :

1/2 litre de lait
6 jaunes d'oeuf
150 g de sucre
15 g de farine
2 gousses de vanille
15 g de gélatine
60 cl de crème fleurette

Sirop pour puncher :


50 g de sucre
20 cl d'eau
1 cuillère à soupe de sirop de fraise

1 kg de fraises
Quelques feuilles de menthe

 

2012 0456

 



Préparer la pâte à biscuit rose ici.


Former un disque de 25 cm, pour le fond du gâteau, dans un cercle à pâtisserie beurré.
Verser le reste de pâte dans des empreintes à minis financiers.








Préparation de la crème :

 


Travailler les jaunes d'oeuf avec le sucre afin qu'ils blanchissent et doublent de volume.

2012 0460

 

Incorporer la farine.

 

Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille grattées.
Verser le lait chaud sur l'appareil aux oeufs.
Remettre à cuire afin que la crème épaisse.
Filmer au contact, laisser refroidir.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide, essorer et faire fondre quelques secondes au miro onde, incorporer à la crème pâtissière froide.
Fouetter la crème fleurette en chantilly, la mélanger délicatement à la crème aux oeufs.

2012 0464


Montage du gâteau :

Laver les fraises, les équeuter, en réserver la moitié, couper les fraises restantes en quatre. Réserver.
Faire un sirop avec le sucre et l'eau, hors du feu, ajouter le sirop de fraise.
Poser le cercle à pâtisserie sur le plat de service, Chemiser avec un ruban de rhodoïd de 5 centimètres.
Placer le rond de biscuit rose au fond du cercle.
Imbiber toute la surface de sirop.



Verser la moitié de la crème, les fraises coupées, la crème restante.
Réserver au réfrigérateur quelques heures ou toute la nuit.
Une heure avant de servir, retirer le cercle, le rhodoïd, décorer le dessus du gâteau avec les fraises restantes coupées en deux,placer les biscuits roses de Reims autour du gâteau. Poser quelques feuilles de menthe.
Servir frais.

 

 

  button39896762.gif

Bonne journée. A demain. 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
toppissime ! c'est le mot juste !! biz biz
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Huuummm c'est appétissant tout ça et sûrement délicieux. Bravo<br /> <br /> Bisou
Répondre
C
Pure merveille !
Répondre
A
ma petite cuillère rêve de plonger dedans
Répondre
A
Waou trop magnifique.
Répondre