Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.
Je vous présente aujourd'hui mes deux dernières bûches, il était temps....
La première a un goût d'exotisme, inspirée de la chocolada de Ch. Michalak.
La seconde est une bûche chocolat-griottines....
Ingrédients pour une bûche de 25 centimètres sur 12 :
Pour la mousse :
12,5 cl de lait
100 g de chocolat noirCV
25 g de chocolat au lait
1 jaune d'oeuf
15 g de beurre
10 cl de crème fouettée
4 g de gélatine
Pour la dacquoise pistache :
2 blancs d'oeuf
50 g de poudre d'amandes
50 g de pistaches hachées
50 g de sucre glace
20 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre semoule
Marmelade d'ananas :
1 ananas
50 g de sucre
2 cl de rhum brun
2 g de maïzena
Le zeste d'un citron vert
Blanc manger au lait de coco :
200 g de lait de coco
8 g de gélatine
75 g de sucre
30 cl de crème fouettée
QS de poudre de coco
Préparation de la mousse au chocolat :
Hacher les deux chocolats.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mettre le lait dans une casserole, faire chauffer, verser sur les chocolats, bien mélanger. Lorsque l'appareil est bien lisse, ajouter les jaunes d'oeuf, la gélatine essorée et le beurre coupé en morceaux.
Fouetter la crème en chantilly ferme, Incorporer délicatement au chocolat refroidi.
Verser dans le moule à bûche, mettre au congélateur pour 1 heure.
Préparation de la marmelade d'ananas :
Peler, ôter le centre de l'ananas, couper en brunoise.
Le mettre dans une casserole avec le sucre, faire cuire à petit feu, l'ananas doit devenir transparent ( à peu près 30 minutes).
Ajouter la maïzena et le rhum, laisser cuire 10 minutes en remuant souvent.
Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
Préparer la dacquoise :
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine, tamiser.
Monter les blancs et la pincée de sel, en neige ferme. Ajouter délicatement les poudres.
Mettre dans une poche à douille.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, dessiner deux rectangle de 20 centimètres sur 10.
Mettre dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Laisser refroidir.
Préparation du blanc manger :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Verser un peu de lait de coco dans une casserole, y faire fondre les feuilles de gélatine, ajouter le reste de lait de coco et le sucre.
Fouetter la crème fraîche, l'incorporer délicatement au mélange.
Verser dans le moule à bûche sur la mousse au chocolat.
Égaliser.
Poser la dacquoise.
Remettre au congélateur pour 2 heures.
Démouler la bûche sur le plat de service en chauffant éventuellement le moule.
Saupoudrer le dessus de poudre de noix de coco, verser la marmelade au centre, saupoudrer de zestes de citron vert.
Laisser décongeler 1 heure à température.

Bonne journée. A demain.