Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.

Publicité

Bûche chocolat, griottines et dacquoise à l' amande



Voici ma bûche au chocolat, j'ai préparé la mousse de Ch. Michalak à laquelle j'ai ajouté de la gélatine, un délice associé aux griottines qui m'ont été offertes par Christine des Grandes distilleries Peureux et que je remercie encore de son envoi.


16 7566
16 7570Pour une bûche de 20 centimètres sur 10 :

3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
75 g de sucre glace
75 g de poudre d'amandes
25 g de farine
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
25 cl de lait
200 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
2 jaunes d'oeuf
30 g de beurre
20 cl de crème fleurette
8 g de gélatine
80 g de griottines + 12 pour le décor
Tuiles croquantes pour la déco


16 7574
Préparer la dacquoise :

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine, tamiser.
Monter les blancs et la pincée de sel,  en neige ferme. Ajouter délicatement les poudres.
Mettre dans une poche à douille.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, dessiner deux rectangle de 20 centimètres sur 10.
Mettre dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Laisser refroidir.





Préparation de la mousse au chocolat :

Hacher les deux chocolats.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.16 7569
Mettre le lait dans une casserole, faire chauffer, verser sur les chocolats, bien mélanger. Lorsque l'appareil est bien lisse, ajouter les jaunes d'oeuf, la gélatine essorée et le beurre coupé en morceaux.
Fouetter la crème en chantilly ferme, Incorporer délicatement au chocolat refroidi.
Verser dans le moule à bûche, le remplir à moitié, déposer 40 g de griottines puis une dacquoise, verser la mousse restante, les griottines et la seconde dacquoise.
Réserver au congélateur 1 heure.
Démouler en chauffant un peu le moule.
Décorer de griottines et de tuiles croquantes.
Déguster frais.




button39896762.gif
Bonne journée. A demain.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Que de bûches, bravo, toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! J'espère que Noêl s'est bien passé et que les fêtes se poursuivent aussi bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Superbe!!Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oups cli$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres joli merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour le partage bisous cli$$<br /> <br /> <br />
Répondre