J'ai préparé ce gâteau pour l'anniversaire de ma soeur qui est née un 21 mars.
Sur une base de blé soufflé enrobée de chocolat, une mousse de tiramisu ( recette Ch.Michalak), un palet de crème brûlée (Jean françois Foucher) et un bavarois à la pâte de spéculoos ( recette de Micky du blog
au jardin des délices)....
Ingrédients pour un gâteau de 22 centimètres de diamètre :
Palet de crème brûlée : 100 g de lait
100 g de crème liquide
2 jaunes d'oeuf
30 g de sucre
1 cuillère à café d'arôme vanille
60 g de pépites de caramel
Bavarois à la pâte de spéculoos
Pâte de spéculoos :
75 g de beurre
170 g de lait concentré sucré
100 g de spéculoos
1,5 g de gélatine
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Le jus d'un citron vert
350 g de crème anglaise
12 g de gélatine
200 g de crème fouettée
Mousse tiramisu : 125 g de mascarpone
95 g de sucre
5 g de gélatine
25 cl de crème fleurette
1 cuillère à café d'arôme café
Base riz soufflé : 150 g de pralinoise ( Poulain)
30 g de beurre
75 g de blé soufflé au caramel
QS de sucre glace
QS de colorant poudre cuivre et or
Préparation du palet de crème brûlée : Faire chauffer le lait, la crème et l'arôme vanille.
Dans un cul de poule, travailler les jaunes d'oeuf avec le sucre puis verser le mélange lait-crème-vanille, ajouter les pépites de caramel.
Verser dans un moule de 20 centimètre de diamètre.
Laisser refroidir puis réserver au congélateur 4 heures.

Préparation du bavarois à la pâte de speculoos : Mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d'eau.
Faire fondre le beurre.
Dans le robot, mixer les spéculoos, ajouter le lait concentré, le beurre, l'huile, mixer longuement, la pâte doit être lisse et homogène.
Faire chauffer le jus de citron, ajouter la gélatine essorée, incorporer à la pâte de spéculoos, puis ajouter la cannelle.
Tremper 12 g de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Faire une
crème anglaise ( ici ) ajouter la gélatine essorée, la pâte de spéculoos, mixer avec le mixer plongeant, passer au chinois.
Fouetter la crème fleurette, l'incorporer délicatement à la crème.
Verser dans le moule, réserver 2 heures au congélateur.
Mousse tiramisu : Travailler le mascarpone avec le sucre, ajouter l'arôme café.
Mettre 5 g de gélatine dans un grand volume d'eau.
Faire chauffer le lait, ajouter la gélatine essorée, incorporer le mélange au mascarpone.
Fouetter 25 cl de crème fleurette, l'incorporer délicatement au mascarpone.
Base blé soufflé : Faire fondre la pralinoise au bain marie, ajouter le beurre coupé en dés puis le blé soufflé, bien mélanger.
Poser un cercle à pâtisserie de 20 centimètres de diamètre sur du papier sulfurisé, déposer le mélange chocolat-blé, au fond du cercle, bien tasser. Réserver au réfrigérateur 1 heure.

Présentation : Démouler le palet de crème brûlée, le poser dans le moule sur le bavarois à la pâte de spéculoos, verser la mousse de tiramisu, poser le croustillant de blé.
Réserver au congélateur 2 heures.
Démouler le gâteaux, le saupoudrer de sucre glace, le décorer, ici avec un pochoir j'ai reproduis le signe du bélier.
Laisser à température ambiante 1 heure, puis réserver au frais.
Bonne journée. A demain.