Cuisine facile à réaliser, agréable à regarder, parfois surprenante mais toujours appréciée.
Je vous propose le gâteau d'anniversaire de "La Mantilla".
Il se compose d'un brownies aux myrtilles, Dune mousse au chocolat au piment d'espelette et d'une gelée de framboises associée au poivron rouge : un pur bonheur.....
C'est un gâteau publié sur Thuries Gastronomie Magazine de Sébastien Bouillet (Lyon).
Gâteau de 18 centimètres de diamètre
Ingrédients pour la gelée framboise-poivron :
50 g de pulpe de framboises
10 g de pulpe de poivron
10 g de sucre
3 g de gélatine
15 g d'eau
Ingrédients pour le biscuit :
1oeuf + 1 jaune
125 g de sucre
40 g de chocolat "Barry" à 70%
60 g de chocolat "Barry" à 65%
70 g de beurre
Une pincée de sel
50 g de farine
50 g de myrtilles
Ingrédients pour la mousse pimentée :
50 g de lait demi écrémé
50 g de crème
50 g de chocolat "Barry" à 70%
60 g de chocolat "Barry" à 40,5%
1 g de piment d'espelette en poudre
50 g d'eau
70 g de sucre
4 jaunes d'oeuf
200 g de crème fouettée
Ingrédients pour le glaçage noir :
10à g de sucre
50 g d'eau
80 g de crème
30 g de glucose
30 g de cacao en poudre
4 g de gélatine
Préparation de la gelée de framboise-poivron :
Envelopper le poivron dans du papier aluminium, le cuire 1 heure dans le four à 180°, laisser refroidir, le peler, en mixer 20 g.
Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau.
Laver, égoutter et mixer les framboises, chinoiser.
Mettre la purée de framboises et de poivron dans une casserole.
Ajouter le sucre, l'eau et la gélatine essorée.
Chauffer, arrêter la cuisson quand la gélatine a fondue.
Laisser tiédir, verser dans un disque de 18 centimètres, réserver au congélateur.
Préparation du biscuit :
Fouetter l'oeuf, le jaune et le sucre.
Faire fondre les chocolats au bain marie avec le beurre.
Mélanger les deux appareils, ajouter le sel, la farine tamisée et les myrtilles.
Couler sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée.
Cuire 16 minutes dans le four à 160°.
Laisser refroidir.
Découper un disque de 18 centimètres de diamètre.
Réserver.
Préparation de la mousse :
Faire chauffer le lait et 50 g de crème, verser sur les chocolats, bien mélanger, la crème doit être lisse.
Préparation du sirop : porter à ébullition 50 g d'eau et 70 g de sucre. En prélever 85 g que l'on verse en fouettant sur les jaunes d'oeuf.
Cuire au bain marie à 85°.
Fouetter pour refroidir la préparation.
Incorporer aux chocolats fondus, puis délicatement à la crème fouettée.
Incorporer le piment d'espelette.
Montage du gâteau :
Chemiser un cercle à patisserie de 18 centimètres de diamètre, de rhodoïd, poser le biscuit au fond du cercle, verser la moitié de la mousse au chocolat.
Réserver au congélateur 2 heures.
Sortir le gâteau du congélateur, poser le disque de gelée sur la mousse, verser le reste de mousse.
Réserver au congélateur toute la nuit.
Le lendemain, sortir le gâteau du congélateur, décercler, retirer le rhodoïd, laisser décongeler.
Préparation du glaçage :
Cuire le sucre avec 50 g d'eau à 110°, ajouter la crème la crème et le glucose, faire fondre. Ajouter le cacao et la gélatine trempée dans un grand volume d'eau et essorée.
Laisser tiédir.
Glacer le gâteau, décorer avec des framboises et des piments. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.