5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:43



Après le velouté de potiron à la fleur d'oranger, espuma de ch^vre, je vous propose une autre recette très originale de Cyril Laugier ( Thuries Gastronomie Magazine janvier 2011).
Elle est cette fois sucrée. J'ai fait l'impasse sur la chantilly aux graines de carvi, je n'en avais pas.....
J'ai adoré ! ! !


fevrier-11 9622


fevrier-11 9647


Ingrédients pour 8 verrines :


200 g d'endive
100 g de sucre + 50 g
130 g de lait
130 g de crème
2 oeufs
1 jaune

60 g de chocolat "Manjari 64%"
100 g de crème
1 étoile de badiane
2 gousses de cardamome
5 grains de poivre de sichuan
1 gousse de vanille

QS de chantilly au siphon
1 feuille de brick
QS de beurre fondu
QS de sucre
8 petites feuilles d'endive


fevrier-11 9652






Préparation de la crème renversée :


Couper les endives en brunoise.
Ajouter le sucre, laisser caraméliser, puis laisser cuire à feu doux 5 minutes.
Faire chauffer le lait et la crème, verser sur le caramel d'endive.
Passer au chinois.
Mélanger les oeufs, le jaune et 50 g de sucre, verser le lait aux endives.
Verser dans les verrines.
Cuire à 100° ( le chef précise 98°, mon four n'est pas aussi précis...) pendant 50 minutes.
Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.








fevrier-11 9634


Préparation de la ganache chocolat :


Mélanger les épices à la crème, laisser infuser 3 heures pour moi.
Faire chauffer la crème, chinoiser, verser en plusieurs fois sur le chocolat, afin d'obtenir une ganache lisse.
Réserver au chaud.







fevrier-11 9649
Préparer les croustillants de brick :

Rouler la feuille de brick très serrée, découper de fines lamelles, les poser sur une feuille de papier sulfurisé, badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre.
Cuire 3 minutes à 180°.

Montage des verrines :

Verser le chocolat tiède sur la crème d'endive, pocher la chantilly, décorer de lamelles croustillantes et d'une feuille d'endive.



button39896762.gif
Bonne journée. A demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Entrée ou dessert...Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ? - Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre....mais bizarrement<br /> c' est délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> magnifique cette verrine !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors ça, je mets de côté ce dessert sublime et merveilleusement esthétique!!! j'ai déjà dégusté de l'endive en dessert et ce fut une découverte délicieuse! j'ai été totalement séduite alors je<br /> garde ta recette! Bonne journée! ***<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est très original, un mélange de saveurs audacieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est très original!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Rechercher

Archives

undefined

                    j'habite  ici

Calendrier