20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 03:42
Je vous présente le deuxième gâteau de la semaine, un gâteau au chocolat.
Sur le livre de Sylvie Aït-Ali c'était Gaston le hérisson, pour ma part, je me suis contentée d'un genre de soucoupe lumineuse.
J'ai fait la recette à l'identique, les proportions conviennent pour une douzaine d'enfants ou 8 adultes
On peut retrouver la recette originale sur le livre "gâteaux d'anniversaires" de Sylvie Aït-Ali.


Ingrédients pour la génoise :

4 oeufs
70 g de sucre
35 g de chocolat en poudre poulain
40 g de beurre
25 g de maïzena
50 g de petit beurre émiettés

Ingrédients pour la mousse
au chocolat :


350 g de chocolat noir
6 oeufs
50 g de beurre
3 feuilles de gélatine


Ingrédients pour la ganache chocolat :

200 g de chocolat noir
180 g de crème fraîche
3 boites de Mikado chocolat noir
Dragibus


Préparation de la génoise :

Dans un cul de poule, battre les oeufs et la moitié du sucre pour que le mélange double de volume.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, l'ajouter aux oeufs une fois tiédi, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse, ajouter le beurre fondu.
Monter les blancs en neige en ayant auparavant ajouté une pincée de sel.
Ajouter le sucre restant lorsqu'ils commencent à être ferme.
Mélanger au premier appareil.
Réduire les biscuits en poudre, les tamiser avec la maïzena, ajouter à la préparation.
Chemiser une plaque de cuisson, beurrer et fariner, verser la préparation.
Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Poser un torchon propre sur la plaque à la sortie du four, attendre 10 minutes et démouler.
Laisser refroidir.



Préparation de la mousse chocolat :


Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant énergiquement.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide 20 minutes, l'essorer, l'ajouter à la préparation chaude, bien mélanger afin qu'elle fonde.

Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au chocolat.



Finition du gâteau :



Couper un disque d’environ 26cm de diamètre dans la génoise.
Chemiser un saladier avec un fond bien rond ou un cul de poule, de film alimentaire. Le tapisser de génoise sur toute la surface jusqu'au 3/4 du moule comme pour un puzzle.
Remplir de mousse au chocolat, fermer avec le disque de génoise. Filmer.
Réserver toute une nuit au réfrigérateur.
Démouler la charlotte sur le plat de présentation.

Casser le chocolat noir dans un saladier, faire chauffer la crème, la verser sur le chocolat, bien remuer pour obtenir une crème très lisse. Laisser un peu refroidir.
Lorsque la ganache commence à épaissir en recouvrir le gâteau, piquer ensuite celui-ci de mikado et décorer de dragibus.

Bonne journée. A demain.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> tres creatif, bonne semaine, http://creative972.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Je le tente ce soir pour demain..... <br /> Super blog, j'adore!!!!
Répondre
N
je me tenterai peut être de le faire. ça me donne envie et vu les hysterique de chocolat qui m'entoure. je pense qu'il sera mangé!
Répondre
A
j'adore les livres de Sylvie, et ton hérisson est adorablement "piquant" lol<br /> bonne soirée.
Répondre
L
Je nommerai ton gâteau: le hérisson en choco.
Répondre

Rechercher

Archives

undefined

                    j'habite  ici

Calendrier