25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 03:29

Nous continuons le mois des anniversaires avec ce gâteau que j'ai préparé en double pour deux anniversaires le même jour, un pour un ami et l'autre pour mon neveu qui m'avait passé commande "surtout pas de fruits rouges" il a bien sûr adoré celui ci  d'où le nom du gâteau.
J'avais également préparé  " le tourbillon défendu "   d'Eryn que j'ai réalisé en respectant la recette à la lettre. ( je vous conseille d'aller sur son blog en cliquant sur le lien pour y retrouver la recette ). 
Ce gâteau est excellent.















Gâteaux aux fraises




Pour 2 gâteaux de 17 cm
Ingrédients pour la base biscuit :

100 g de sucre
50 g de farine
50 g de poudre de noisette
1/2 sachet de levure chimique
100 g de beurre
2 oeufs

Ingrédients pour le disque de gelée de fraises :

200 g de fraises
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de rhum
1,5 feuille de gélatine

Ingrédients pour la mousse de fraises :

2 cl de crème + 38 cl
250 g de mascarpone
200 g de fraises
140 g de sucre
3 feuilles de gélatine

20 feuilles de menthe fraîche

Biscuits roses de Reims pour la déco
Quelques fraises


Préparation de la gelée :

Faire compoter les fraises et le sucre 10 minutes.

Ajouter le rhum et la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide pendant 10 minutes et essorée.
Arrêter la cuisson.
Couler dans des moules de 17 cm.
Réserver au congélateur 1 heure.


Préparation de la base :

Dans un robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et les oeufs, bien mélanger.
Ajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, puis les oeufs.
Beurrer 2 moules à manqué avec un cercle amovible, verser la préparation.
Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 minutes.


Préparation de la mousse aux fraises :

Mixer les fraises pour en faire un coulis. Réserver.
Mélanger le mascarpone et le sucre dans un saladier, ajouter le coulis, bien mélanger.

Faire fondre la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée avec les 2 cl de crème fraîche chauffée, ajouter au mascarpone.
Monter la crème en chantilly bien ferme. Mélanger à l'appareil précédent.


Réalisation du gâteau :

Dans un cercle à patisserie chemisé de rhodoid de 6 cm de hauteur, poser le biscuit noisette, puis  le disque de gelée de fraises,  ciseler 10 feuilles de menthe par gâteau, les parsemer sur la surface.
Remplir de mousse, égaliser.
Mettre au congélateur 2 h.
Sortir du congélateur, décercler.
Décorer.
J'ai utilisé de la poudre de biscuits de Reims tamisée sur un pochoir et des feuilles de menthe.



Bonne journée. A demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour cette recette <br /> j ai fait la gael aux fraises pour les 1 an de ma fille et je peux vous dire kil etait tres bon mm si j ai un peu rate ma chantilly en tout cas je le referais car tout le monde a adore<br /> merci pour toutes ces recettes ki donnent l eau a la bouche
Répondre
M
Très belle réalisation ma foi !!! j'ai déjà faim du coup^!
Répondre
L
WAWWWW<br /> super tes gateaux!!
Répondre
L
tes gateaux sont magnifiques bravo !!!!<br /> bizzz<br /> laetitia
Répondre
L
je confirme il est trés trés bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Rechercher

Archives

undefined

                    j'habite  ici

Calendrier